Les mets et vin rouge sont une association que l'on retrouve depuis des millénaires. Choisir un bon vin est une chose primordiale et le savoir-faire qui accompagne la dégustation en est une autre. Parmi les vins rouges, il existe des familles, variétés et une multitude de caractéristiques qui en font un produit aux multiples subtilités. Cet article va vous permettre de proposer le vin rouge qui développera toutes ses saveurs et de découvrir la méthode de dégustation avec les techniques et outils adéquats.
Présentation du vin rouge
Histoire et origines
Le vin rouge est associé à la civilisation et à la culture viticole, car celle-ci occupe une place de choix dans de nombreux pans de l’histoire. Les plus anciennes traces d’utilisation du vin rouge datent de l’Égypte ancienne. Les Égyptiens, les Grecques et les Romains contribuent à son développement et sa popularisation. À travers l’Europe, le vin rouge répond à des besoins sanitaires, lorsque les eaux sont impropres à la consommation, il s’avère être une alternative intéressante. De démocratisation s’opère à partir du 18e siècle et il s’impose aujourd’hui comme l'une des boissons les plus consommées au monde.
Familles et variétés
Le vin rouge se décline en de multiples variétés. Déclinées autour de familles/origines, elles peuvent aussi s'associer à une appellation, un Millésime ainsi qu’à une AOC. En France, le Beaujolais, le Bordeaux, le Bourgogne, le Cahors sont des appellations connues. Si l'on parle de variétés, on retrouve du Gamay, du Merlot, du Cabernet-Sauvignon... mais aussi des vins originaux à base d’autres types de cépages.
Environnement
Plus ou moins à l’image des vins blancs, le vin rouge se caractérise par une minéralité. Les vins peuvent être classés selon des critères environnementaux. La terre, le climat, le relief et le relief influenceront la vitesse et le taux maturité des baies et donc leur goût. On retiendra pour reconnaître les caractéristiques imposées par le terroir : la constitution de la terre et le relief.
Servir le vin rouge
Température de service
La température de service du vin rouge idéale est comprise entre 16 et 18°C. Un vin inférieur à 16°C aura des arômes, une texture et une saveur plus discrète. Même chose pour un vin en température supérieure qui sera trop oxydé et ainsi plus amer et acide qu'il ne le devrait.
Verres à vin
Le verre à vin est capital pour choisir et servir un vin rouge. Il intègre des paramètres qui permettront de déguster correctement le vin en et de cesser les défauts qui pourraient être perturbés par les degrés de transparence et le traitement de la forme. Les bouteilles étant celles classiques ainsi que les décanteurs à vin rouge vont s'accorder avec des verres adaptés qui se choisissent in-fine selon le type de vin et la saveur qu'on souhaite apprécier.
Accompagnements
L'association mets et vin rouge est une tradition et un exercice qu'il vaut mieux (oui en bon français) bien maitriser. Des bonnes pratiques existent pour associer correctement le vin et le plat qui accompagne. Examen des saveurs, textures et cuisine française sont tous des critères à prendre en compte. Le type et la taille du plat sont à supposer indépendamment du type ou du mélange de vin. Le vin peut alors être servi à part ou s'associer avec le dessert.
Déguster le vin rouge
Aspects à observer
Différents aspects doivent être débattus lors d'une dégustation. Ces critères découlent avec l’aspect visuel, l'odeur et le goût. On prendra soin d’observer la couleur, le nez, la structure et la finale. Ces quatre aspects permettent d’établir un profil gustatif identifié. Les termes à retenir, dans les meilleures techniques de dégustation de vin rouge, sont : intensité, profondeur, complexité, arômes, connotation, marquage, intérêt.
Goûts et saveurs
Si l’on s’intéresse à la saveur du vin rouge, la gamme est variée, allant des petits fruits rouges aux épices, en passant par des chauffards et autres tanins. La sensation finale est aussi à déterminer (fraicheur, acidité, alcool, etc.).
Choisir un vin rouge
Critères de sélection
On peut définir des critères objectifs qui invitent à la prise de décision dans le choix d’un vin rouge. Ceux-ci peuvent être pour des raisons d'utilisation industrielle (pour une cuisine à thème, des repas avec le chef, des événements, etc.) Il faut s’amples informations sur la typicité et la qualité des bouteilles sélectionnées et apporter des justifications ou arguments dans la sélection.
Vins nobles et grands crus
Les vins nobles, grands crus sont la quintessence du vin rouge à déguster avec délicatesse et modération. La splendeur que l’on recherche est le fruit d'un travail qui semble ne pas connaitre de limite. Revanche à l’Histoire, mais aussi des affinités avec la nature, le vin de grande qualité sublime le palet grâce à sa personnalité profonde et complexe.
Résumons, le vin rouge est une boisson noble qui suscite des techniques et savoir-faire via des éléments distincts. Choisir le bon verre, servir à bonne température, ouvrir correctement la bouteille, déguster avec modération et compléter avec un beau plat et des techniques de dégustation. Afin d'apprécier le goût et pouvoir choisir le vin rouge qui vous convient, il est important d’avoir quelque notion sur l’histoire, d'étudier les familles et variétés, d'observer les environnements et de pratiquer des critères sélection. Assurez-vous de toujours conserver le vin qui vous convient et à déguster à bon souhait !